Formation Médecine Traditionnelle Asiatique

- Programme complet des deux années -

Méridiens et points d'acupression acupuncture en médecine traditionnelle asiatique
Utilisation de moxas aiguilles sur le dos en acupuncture
Illustration des points d'acupunctures en médecine traditionnelle asiatique
Moxas en Médecine Traditionnelle Asiatique

La pratique du yoga japonais et de la méditation

Autre pilier fondamental de la Tradition. Chaque journée de stage débutera par 1h30 de pratique corporelle et respiratoire ainsi que par une assise en silence. Ces pratiques sont accessibles à toutes et tous, fidèles à l’adage japonais: « celui qui peut venir à pieds au dojo peut pratiquer le yoga à son propre niveau « 

 

Pratique des enseignements

C’est la priorité de l’enseignement de la «Spirale des Éléments: accorder le plus de temps de pratique possible. Ainsi, dès la première session, nous aborderons le repérage des points d’acupuncture, la prise des pouls et les différentes méthodes de corrections des déséquilibres énergétiques, en utilisant les différents outils de la Tradition.

Histoire de la Tradition Taoïste

La médecine chinoise repose sur une tradition multi millénaire, découlant de l’observation de l’être humain au sein de son environnement, être humain entouré de forces plus ou moins hostiles ou bénéfiques. Cette pensée et philosophie taoïste ont créé un univers qui se suffit à lui même, une cosmogonie. Nous aborderons les repères historiques et les livres fondateurs.

      – Compréhension des forces: Le Yin/Yang:

Le rythme binaire est le fondement de la pensée taoïste. Il se manifeste en toute chose, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Il se retrouve donc chez l’être humain et bien sur dans les pouls. Comprendre cette dualité complémentaire est la base de l’enseignement.

      – Le Pictogramme de Mencius:

Représentation de l’être humain dans tous les plans de la Spirale, du plan le plus spirituel au plan le plus physique. Comprendre les liens et les interrelations.

Énergie Yong, Énergie Wei, Trois foyers

La conception traditionnelle de l’individu nous amène à étudier l’intégration de l’énergie dans le corps, au travers de cette fabuleuse usine énergétique que sont les Trois foyers. Étude de la formation du Tchi disponible pour nourrir (Énergie Yong) ou protéger et réparer (Énergie Wei) l’organisme.

     – Les 5 productions vitales:

Étude des « 5 racines » selon la Tradition, à savoir l’énergie, le sang, les énergies essentielles, les liquides organiques et les entités psychiques. Ces énergies sont les racines de « l’arbre oriental » qu’est l’être humain.

      – Les Tsang et les Fou , organes et entrailles du corps:

C’est l’approche traditionnelle et énergétique des organes et des viscères qui sera enseignée et leurs spirales de manifestation dans les différents plans de l’être, du tissulaire à l’émotionnel.

     – Le système des méridiens:

Étude très détaillée des 12 méridiens principaux, ainsi que de leurs branches profondes, de leurs méridiens tendino-musculaires, de leurs méridiens de connexion, mais aussi des points de commande des 5 éléments, des points Iu/Mo qui concernent les organes et entrailles et de tous les autres points utiles comme les points « fenêtres du ciel », les points Fong, les points portes, etc.

     – Les 5 éléments ou les 5 dynamismes:

La théorie du Yin/Yang et des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau), explique à elle seule toute les choses manifestées et non manifestées de notre univers. Identifier les éléments en soi permet de les observer et de les comprendre hors de soi. C ‘est l’axe majeur de l’enseignement de la Spirale des Éléments, car seule la grille de lecture des 5 éléments contient l’intégralité des plans de l’être humain.

Les Constitutions

Outil fabuleux apporté par la médecine japonaise, qui nous permet de plonger dans « l’âme » de la personne, de comprendre le fonctionnement cellulaire et de pouvoir apporter des transformations possibles. Ces constitutions sont à l’origine d’une méthode de régularisation profonde de l’individu en le connectant aux énergies sources.

Les Merveilleux Vaisseaux ou méridiens extraordinaires

Ces grands vaisseaux sont actifs depuis les toutes premières étincelles de embryogenèse et restent actifs de manière plus subtile tout au long de l’existence. Chong mai, Jen mai, Tou mai, Du mai, Yin et Yang Wei mai, Yin et Yang Qiao mai. Comprendre leur importance fondamentale dans la tradition taoïste, mais aussi apprendre des « recettes » de points très efficaces pour régler les déséquilibres.

Les causes traditionnelles des maladies

Les causes internes par les émotions et le psychisme, l’origine familiale, l’hygiène de vie. Les causes externes que sont le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le froid.

     – Les huit règles diagnostic ou les huit trésors:

Observer puis localiser précisément les niveaux d’atteintes pathologiques grâce au Yin/Yang, le vide et le plein, le froid et la chaleur, l’interne et l’externe. C’est la première grille de lecture de la médecine asiatique.

Les dérèglements énergétiques

Comprendre à quel niveau de la spirale ou du pictogramme de Mencius se placent la cause des déséquilibres. Aborder l’inter-relation entre les principaux plans de l’être, à savoir le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel.

      – Les quatre temps de l’examen traditionnel:

Observer, écouter, sentir, interroger et palper sont des étapes incontournables pour comprendre qui l’on soigne. Cela nous amènera à aborder cet autre grand chapitre qu’est la prise des pouls, pour appréhender la circulation énergétique dans les 12 méridiens principaux.

Les réglages énergétiques

Apprentissage des méthodes matricielles globales Haut/Bas/Gauche/Droite, Proche-Médiale-Distale, Passé/Présent/Futur, 4 Aiguilles, méthode du Docteur Thin, méthode des énergies agressives, méthode des dragons internes et externes, méthode Mo-Lo-Yuenn, méthode des constitutions, etc.

Alimentation et plantes en fonction des saisons

Apprendre une bonne hygiène alimentaire est un des piliers de la médecine asiatique. Associer à l’alimentation des plantes saisonnières que l’on pourra proposer en fonction des déséquilibres énergétiques et de la constitution de l’individu.

« Lors de chaque week-end, nous travaillerons toutes ces données par le biais d’exercices de ressenti issus du yoga japonais, de la méditation et de la respiration. Nous prendrons le temps de ressentir en nous cette réalité que sont les présences et circulations énergétiques en appliquant et confirmant les théories apprises mentalement. Identifier les éléments en soi est capital pour les comprendre chez les autres. Repérage des points, prise de pouls, et corrections énergétiques à chaque session en utilisant les différents outils de la tradition. »

Pictogramme homme de Mencius

E-book des formations et ateliers